Sur le territoire du Pays Basque, une zone historique dans la partie sud de la France, avoir un fronton pour le jeu de pelote dans les villages est traditionnel. Ce jeu typique symbolise cette région.
Lors de votre séjour en camping au Pays Basque, vous pourrez admirer le jeu. Vous pourrez regarder un match d’amateurs constitués de petits et grands. Vous pourrez même vous initier à la pratique et faire votre première lancée de balle sur le fronton de Bidart. Vous pourrez également assister à un vrai match entre des équipes professionnelles. En général, le championnat de pelote basque a lieu pendant la saison haute. Il peut se passer en trinquet ou bien sur les frontons de la ville.
Qu’est-ce que la pelote basque ?
Il s’agit d’un jeu issu du jeu de paume et alliant divers jeux de balles en même temps. Dans le Pays Basque, il a lieu sur le fronton du village. La pelote c’est la dénomination donnée à la balle. Cette dernière est variable en fonction de l’instrument avec lequel on pratique l’activité ou bien selon le jeu. Il est possible de jouer à la pelote basque avec un gant en cuir, un gant en osier ou chistera ou encore une pala ou une raquette.
S’initier à la pelote basque
La pelote basque réunit plusieurs règles et plusieurs manières de jouer à différents jeux de balle. Dans la plupart des cas, le jeu a lieu dans une cancha, une aire de jeu particulière. Il se joue contre un fronton. Il faut maitriser plusieurs spécialités pour devenir professionnels de ce jeu. Le limpio ou chistera joko garbi, la paleta cuir, la main nue ou encore la paleta cuir, la cesta punta et la pala corta qui nécessite l’usage d’une pala de bois en sont des exemples. On peut aussi citer la paleta gomme pleine, la pasaka, le rebot qui fait affronter des équipes différentes sur un fronton en place libre, le xare, la paleta gomme creuse nécessitant un paleton de bois exotique ou encore le frontenis. Ce dernier est un mélange entre la pelote et le tennis.
Lors d’un séjour dans le Pays Basque, faire une initiation à la pelote basque est une activité qui va marquer votre séjour. C’est original et inoubliable. De plus, c’est une activité que vous pouvez faire en famille. Vous aurez le choix entre un jeu sur un fronton ou bien un mur à gauche ou bien un trinquet. Vous pouvez intégrer l’un des clubs de cette zone pour faire des stages, des cours individuels ou bien des séances d’initiation selon vos envies.
Cette activité est symbolique de la culture basque. Elle fait l’objet de démonstrations mais aussi de compétitions que vous devez absolument voir lors de votre séjour. Si vous aimiez la pelote basque, vous pouvez aussi découvrir d’autres activités comme le rugby au Pays Basque, le surf sur la côte basque ou encore le golf au Pays Basque.