Pour découvrir autrement le Pays Basque, il convient de s’intéresser à ses attractions locales. En plus de la pelote, le jambon basque et le fromage de brebis, le cidre est également un produit typique de la région. Cette boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Par ailleurs, le Pays Basque accueille de nombreuses cidreries en son sein, pour déguster un verre de cidre dans sa ville d’origine. Ces endroits vous mettent au cœur de l’ambiance typique de cidrerie basque, avec de grandes tablées en bois et des bancs entourés de tonneaux, où l’odeur de Txuleta vous enivre. Au menu, un repas unique est proposé à la clientèle : omelette à la morue, côte de bœuf, frite et salade, accompagné d’un cidre basque. Voilà à quoi ressemble les cidreries au Pays Basque.
Le cidre, la boisson par excellence au Pays Basque
Le txoxt, prononcé « tchotch » est le mot d’ordre dans les cidreries basques. Il désigne le petit bout de bois qui bouche l’orifice d’un tonneau de cidre par lequel on recueille la boisson dans son verre. Par un petit cri de ralliement, un responsable de l’établissement vient vous servir directement aux tonneaux. Cette pratique est d’ailleurs, partie intégrante de la culture basque, soit un moment unique à expérimenter lors de votre séjour dans un des campings de charme du Pays Basque. Les meilleures cidreries au Pays Basque sont réparties un peu partout dans la région. Dans une ambiance conviviale, elles se dotent d’un décor authentique qui vous plonge au cœur de l’art de vivre local.
Les cidreries de la région basque
Vous avez deux adresses à retenir dans le centre de Bayonne ; dans la rue des cordeliers à la cidrerie Ttipia et sur le quai Amiral Chez Txotx. Ascain abrite également une cidrerie de renom, chez Txopinondo, où la générosité et l’authenticité sont au rendez-vous. Pour sortir du lot, la cidrerie d’Urrugne délaisse le Txotx au profit des bouteilles. L’établissement dispose d’un restaurant où vous pourriez savourer un menu de cidrerie au Pays Basque. Près de la frontière franco-espagnole, à deux pas de Saint-Jean-Pied-de-Port, la cidrerie Aldakurria de Lasse est l’endroit idéal pour déguster un bon verre de cidre, à midi comme en soirée.
Les cidreries du côté espagnol
Au-delà de la frontière, d’innombrables cidreries basques sont implantées dans le côté espagnol, à savoir Sagarzazu en face d’Hendaye à Fontarrabie, ou encore Ola Sagardotegia à Irun, juste aux pieds du massif des Trois Couronnes. Si vous poursuivez votre chemin vers la ville de San Sebastian, une vingtaine de cidreries sont disponibles aux alentours de la ville espagnole Astigarraga. Cette dernière serait même la capitale de la cidrerie traditionnelle basque. Si vous passez dans le coin, la cidrerie Mina est ouverte en soirée pour vos virées nocturnes. Elle est l’une des plus importantes cidreries au Pays Basque, où le txotx ou zelaia en espagnol, se déguste debout. Parmi les incontournables dans la partie espagnole, Bereziartua Sagardotegia figure également parmi les établissements de renom, typiques à la cidrerie basque. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces cidreries lors de votre passage au pays.