La côte basque est reconnue pour ses marchés traditionnels qui mettent à l’honneur l’art de vivre local. Ces marchés révèlent le Pays Basque sous un autre jour. Pour partir à la découverte de son riche patrimoine gastronomique et artisanal, ces endroits incontournables réunissent les couleurs et les produits du terroir. On y trouve tout : jambon, piment, fromage, pâtisseries locales, espadrilles, bérets, vanneries, makilas, linges, entre autres. Les étals des marchés locaux et des marchés du terroir sont localisés dans les bourgs côtiers et les villages des terres des producteurs et des artisans basques.
Les plus beaux marchés de la région basque
Les marchés au Pays Basque sont les meilleures façons de s’immiscer dans l’ambiance typique du sud-ouest de la France. Pour la plupart, ce sont des marchés alimentaires qui regroupent les commerçants de la région. Parmi les beaux plus marchés annuels au pays, celui d’Anglet fait partie des incontournables. Il est ouvert tous les jours pour vos courses journalières à la place des 5 cantons. Le samedi, le marché biocéan se tient à l’avenue de l’Adour et le jeudi et dimanche, sur l’esplanade de Quintaou. Les marchés de Biarritz aux Halles sont également ouverts dans la semaine. Durant la saison estivale en juillet et août, le marché aux Halles s’ouvre de 19 h à minuit tous les mercredis. C’est l’occasion idéale pour découvrir les produits artisanaux de la région. Vendredi, un marché alimentaire et artisanal a lieu dans le quartier d’Iraty.
À Bidart, le marché du samedi matin se tient à la place de la Mairie, tandis que celui de la ville thermale de Cambo-les-bains accueille son marché sur le long de la rue Chiquito. Pour sa part, le marché aux produits régionaux de Ciboure est situé en face de la mairie. Chaque premier dimanche du mois, un vide-grenier se déroule sur la place Joseph Arbiza. Le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port s’apparente à une véritable institution locale, le lundi à la place des Remparts jusqu’à 19h30 et le jeudi (entre mai à septembre) sur la même place, un marché fermier et artisanal.
Les marchés incontournables au Pays Basque
Du côté de Saint-Jean-de-Luz, vous avez à faire à un marché quotidien aux halles couverts où l’on peut dénicher du merlu en ligne pêché artisanalement par les ligneurs luziens. Les marchés au Pays Basque accueillent également les petits producteurs et artisans, comme celui d’Espelette et son marché du samedi en juillet et août. Quant à celui de mercredi sur Merkatu Place, il s’agit d’un marché non-alimentaire en extérieur.
Les marchés saisonniers s’étendent au-delà des halles ou de la place abritant les marchés annuels. À cette saison, les étals dédiés à l’artisanat se multiplient, aussi bien au printemps qu’en automne, ou en été où les marchés nocturnes restent ouverts en soirée. Vous pourriez également profiter des marchés aux produits fermiers et des marchés d’artisanat, ainsi que les foires dans les bourgs des stations balnéaires sur le littoral. Ces marchés au Pays Basque concernent les villages typiquement basques, dont celui d’Espelette et ses tresses de piment ou encore celui d’Ascain et son linge basque.