Les ventas ou bentas sont des établissements ou des hauts lieux du tourisme dans une zone. Ce sont des mots espagnols qui sont aussi utilisés pour indiquer un établissement commercial destiné à la vente de produits locaux ou à la restauration. On en trouve aussi dans la région historique du Pays Basque.
Les Ventas de Dantxaria (ou Dantxarinea)
Dans le Pays Basque, Dantxaria marque la limite entre le territoire espagnol et celui de la France. Les ventas de Dantxaria regorgent d’une large gamme de produits du terroir à prix abordable. Les vins, l’alcool, les produits du quotidien ou encore les nourritures comme les viandes, les fruits et les légumes s’y trouvent. Il suffit aussi de faire le plein d’essence pour y chercher des produits de cosmétiques, de parfumerie ou encore des prêts à porter.
Le temps d’une visite, vous aurez également l’occasion de gouter à des plats typiques de la zone comme les tapas. Dans les restaurants, vous aurez droit à des plats traditionnels ou encore des menus divers. Cette zone commerciale de référence entre l’Espagne et la France se trouve plus précisément à environ 20 minutes de la commune d’Espelette. Celle-ci est frontalière et peut servir de point de départ pour les promenades shopping et des économies.
C’est à cet endroit que se trouve la firme Peio. Elle y a installé 5 ventas et des shoppings mall à l’américaine. Vous pouvez donc y faire des achats divers à prix réduit. Vous pouvez faire des provisions de nourritures, de produits du quotidien, de boissons, de vêtements, de produits de beauté, de bien-être et tout ce qui est cosmétique.
Vous y trouverez également des stations d’essence pour faire le plein avant de repartir à la découverte des autres lieux intéressants de la zone. Passez par le quartier d’Ainhoa, Dancharia qui est connu pour ses Ventas et ses produits bradés. Sillonner entre les différents commerces dans un cadre montagneux avant de gouter à des spécialités locales dans les bars et restaurants.
Les Bentas de Béhobie – Irun
Il s’agit d’un carrefour de ventas et stations-services. Grâce à ce chemin le plus rapide, vous pouvez faire vos courses facilement. Pour cela, il suffit de suivre l’A63 ou la d817. Cette zone frontalière est aussi un lieu de commerce pour les produits à petit prix. Les 5 centres de ventas de Peio y sont ouverts 363 jours dans l’année. Outre les boutiques et vendeurs habituels, des stations essence en libre-service ouverts en heures continues, des marchands et des salons de coiffure y sont aussi disponibles. Toutes les marchandises qui y sont en vente bénéficient d’une TVA réduite. C’est la destination parfaite pour faire des bonnes affaires.