En plus de son patrimoine culturel unique qui vaut pratiquement le détour, le Pays Basque possède aussi un territoire immense et exceptionnel. Son climat et la richesse de ses sols rendent favorable la production des vins basques. Si vous êtes un connaisseur ou un amateur de vin, vous comprendrez vite l’intérêt d’un voyage autour des vins au Pays Basque.
Les vins du Pays Basque issus du vignoble d’Irouleguy
Si les vins du Pays Basque ont connu un franc succès et continue de séduire les férus de vin français c’est un peu grâce au vignoble d’Irouleguy. Tout comme la géographie d’un pays ou d’une région, le vin a aussi traversé des siècles et des siècles d’histoire. Comme les vins de cette belle région sont particulièrement savoureux, son histoire vous fascinera encore plus. Le vignoble d’Irouleguy bénéficie de toutes les conditions permettant aux cépages de bien se développer et ainsi de fournir aux vins les meilleures qualités. Il s’étend sur plus de 220ha au pied des montagnes à l’abri du vent et profite aussi d’un microclimat qui garantit un meilleur rendement et une grande qualité des cépages. Grâce à cela, le vignoble produit environ 1 million de bouteille tous les ans. Pour rappel, ce vignoble s’appuie sur la culture des vignes en terrasse. Il a été fondé à l’initiative des moins de l’abbaye de Roncevaux au XIIè siècle afin d’approvisionner les pèlerins, voyageant sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, en vin.
Durant votre séjour en camping au Pays Basque, vous aurez alors l’occasion de visiter ce vignoble, et d’admirer un paysage préservé des vignes plantés sur des terrasses. Vous n’allez pas uniquement déguster les meilleurs vins locaux mais vous allez aussi percer tous les mystères de sa production et ce qui fait que le sol soit à ce point généreux. Cependant, le soleil y est pour beaucoup de chose. La région bénéficie en effet d’un taux d’ensoleillement important en une année, ce qui favorise la bonne croissance des cépages ainsi que le développement des notes fruitées.
Les meilleurs vins du Pays Basque à ne pas manquer
Les vins du Pays Basque sont à la fois riches et diversifiés. Pour varier le goût et la saveur, il convient de sélectionner les meilleurs crus régionaux. Sachez tout de même que le vignoble d’Irouleguy se vante de produire 3 grands types de vins notamment les vins rouges qui représentent 65% de la production, les vins rosés à 25% et les vins blancs pour 10% de la production. Il compte également deux types de cépages noir et blanc. Notez bien que ces cépages déterminent la couleur et la saveur des vins emblématiques de ce vignoble.
Et si l’envie vous en dit, préférez alors déguster les cinq meilleurs crus de la région et certifiés AOP. Il s’agit du Tannat au gout fruités rouges très prononcés et qui contient aussi des tanins. Misez aussi sur le Cabernet Franc avec ses arômes d’épices et de violettes, ses notes de fruits rouges et de foin. Dégustez également le Cabernet Sauvignon qui possède des arômes assez puissants donnant aux vins des goûts de cassis, de piment ou de chocolat. D’autres vins de caractères sublimeront vos papilles notamment Le Petit Manseng connu pour sa longueur aromatique et le Gros Manseng, le meilleur des vins blancs aux arômes de fruits.