Le Pays Basque a de quoi surprendre les passionnées de la nature. Végétation luxuriante, paysage diversifié, falaises vertigineuses… sont autant de choses à découvrir pendant une journée aux Gorges de Kakuetta. Ce site naturel aime se donner en spectacle et offre de belles sensations à ceux qui sont en quête de dépaysement. Mais comment rejoindre les gorges de Kakuetta ?
Bien marquer votre journée aux Gorges de Kakuetta
Il faut dire que le Pays Basque n’arrête pas de parler de lui, de son histoire, de sa culture, de ses grandes festivités, de ses vins et maintenant de sa beauté naturelle. Terre de randonnée, il vous invite à vous perdre au cœur d’une nature luxuriante. Mais ici, il s’agit bien d’une petite ascension dans les montagnes des Pyrénées basques. Lors d’une journée aux Gorges de Kakuetta, vous profiterez d’une jolie vue sur les montagnes et vous dévalerez des sentiers qui vous mèneront vers une grotte mythique. Cette merveille naturelle vous séduira à coup sûr et vous donnera l’occasion de faire le plein d’énergie et de découvrir un endroit calme et propice à la découverte de soi. Pour autant, les gorges de Kakuetta se découvrent particulièrement à Sainte-Engrâce au cœur des Pyrénées-Atlantiques et proche d’un magnifique camping. Les gorges sont extrêmement profondes de 350 m et larges de 3 m environ. Elles ont été découvertes par Édouard-Alfred Martel en 1906. Il s’agit du fondateur de la spéléologie moderne.
Comment rejoindre les gorges de Kakuetta ?
Pour rejoindre les gorges de Kakuetta, il faut pratiquement marcher le long des sentiers vertigineux et glissants. Vous n’entendrez que le cri des oiseaux jusqu’à ce que vous atteignez l’incroyable chute de cascade avec son bruit en direct un rugissement. De là vous trouverez un panneau qui vous mène à la grotte. En général, vous partirez au départ du bar « La Cascade » où vous devez payer votre ticket d’entrée. Un sentier vous conduit vers un petit lac puis à l’entrée des gorges. Une journée aux Gorges de Kakuetta sera marquée par une randonnée immersive le long d’un couloir entre deux montagnes où les paysages évoluent rendant votre balade plus enrichissant. Puis au bout de 2km, vous rejoindrez les gorges et sa jolie cascade haut d’une vingtaine de mettre ainsi qu’une grotte ornée de stalagmites et de stalactites. Pour retourner au point de départ, vous reprendrez le même chemin.
Informations pratiques pour explorer les Gorges de Kakuetta
Pour passer une inoubliable journée aux Gorges de Kakuetta en famille ou en solo, il est toujours utile de s’informer sur l’itinéraire, la météo et la saison pour explorer le site dans les meilleures conditions. Il est important en effet de consulter la météo pour éviter de se glisser pendant la randonnée ou lorsque vous grimpez la montagne. Il faudrait également, même en temps sec, porter des chaussures de randonnées ou de marche mais aussi d’emmener de l’eau et même de la nourriture. Le sentier est accessible aux enfants, vous pouvez alors vous pique-niquer dans un lieu tranquille et qui bénéficie d’une vue imprenable sur les falaises, la montagne ou sur les gorges. Enfin, profitez également de cette visite pour découvrir la passerelle d’Holzarte et les gorges d’Olhadubi.