Bayonne est longtemps considéré comme une terre de découverte et de randonnées. Mais vous serez surpris de savoir qu’il s’agit aussi de la capitale française du chocolat. La ville a parcouru plus de 400 ans d’histoire autour de ce produit gourmand. Lors d’un séjour en camping au Pays Basque, percez alors tous les mystères de la chocolaterie bayonnaise.
Un peu d’histoire sur Bayonne, capitale du chocolat en France
A l’origine, les fèves de cacao sont ramenées en Europe depuis Mexique par Cortès au 16è siècle. Elles sont confectionnées au départ au Portugal puis en Espagne. Puis, durant l’inquisition, les juifs ont rejoint la péninsule ibérique pour trouver refuge à Bayonne et sur la rive droite de l’Adour. En plus d’y faire leur nid, ils ont aussi profité pour introduire l’art chocolatier. Bayonne, capitale du chocolat en France était donc le premier à développer des ateliers de cacao au 17è siècle. Le commerce du chocolat a eu un impact considérable sur l’économie locale. Puis au 19ème siècle, 31 chocolateries ont vu le jour dans la ville de Bayonne mais de nombreux ateliers se sont aussi multipliés dans d’autres terroirs basques tels que Biarritz, Cambo-les-Bains ou Ustaritz. D’autre part, malgré l’industrialisation de ce secteur, Bayonne et le Pays Basque ont toujours su préservé l’histoire du chocolat en France et en Europe. La chocolaterie constitue une spécialité locale et a aussi façonné l’identité de Bayonne. Ainsi, tous les ans, la ville célèbre son chocolat pendant 3 journées dédiées exclusivement à l’art de la chocolaterie.
Découvrez les ateliers et les musées du chocolat de Bayonne
Si vous êtes de passage à Bayonne, capitale du chocolat en France, vous comprendrez vite que son histoire est intimement liée à la chocolaterie. De nombreux ateliers de chocolats et de musée peuvent en témoigner. La ville offre en effet une belle concentrée de boutique de chocolat voire une dizaine, pour ne citer que l’atelier du chocolat de Serge Andrieu. Il est connu particulièrement pour ses authentiques Bouquets de Chocolats. Découvrez aussi la chocolaterie Daranatz qui est en activité depuis 1890 sans parler de la maison Pariès, le dernier héritier des chocolatiers bayonnais du 17ème siècle. Poussez également la porte de Monsieur Txocola qui propose une sélection pointue de cacaos grands crus ou bien, attardez-vous à la Maison Chocolat Pascal pour déguster des saveurs uniques. Outre les ateliers de chocolat, il existe aussi un autre endroit où vous devez absolument aller pour en apprendre plus sur les origines du chocolat de la ville ainsi que sur sa fabrication et la culture du cacao. L’Atelier du chocolat est le rendez-vous de tous les amateurs de cet aliment sucré. Ouvert tout au long de l’année, ce bâtiment est composé d’une part, d’une muséographie et d’une autre, un atelier chocolat. Le parcours découverte se termine alors par une dégustation parmi laquelle vous ne résisterez pas au succulent chocolat au piment d’Espelette. Une visite guidée s’impose par ailleurs pour découvrir Bayonne et retracer l’histoire de son chocolat. Au programme : rencontre avec les chocolatiers locaux, découverte de l’histoire chocolatière et de ses origines depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours et bien entendu, la dégustation des produits.